Nos spectacles d'hier

Arsène et Coquelicot (2017)

Pièce du répertoire jeunesse, à l’origine écrite pour le théâtre d'objets, ici adaptée pour 11 comédiens. Cette pièce nous plonge dans nos propres mémoires familiales et nous interroge aussi sur l’importance de la transmission.
 
Du théâtre mêlé au chant, une première pour les LéZ'arts, dans une ambiance presque enfantine, qui nous parle aussi de la guerre, tout en respectant le côté nostalgique mais finalement joyeux de cette belle histoire poétique.

Spectacle invité aux Rencontres Régionales Théâtram 2019

Le Voyage du Couronnement (2015)



La Cie après avoir parcouru l'océan, est rentrée au port. "Le Voyage du Couronnement" de Michel-Marc BOUCHARD toujours sous la mise en scène de Sylvain SAUSSEREAU a rencontré un beau succès et a notamment été couronné du :

"Prix Coup de Coeur du Jury" au Festival de Kerhervy 2016.

Le Ravissement d'Adèle (2013)

Le dernier LéZ'Arts qui courait sur les planches était une pièce dialoguée "Le Ravissement d'Adèle" de Rémi de Vos : une énigme policière mettant en exergue la bêtise humaine autour de la disparition d'une jeune adolescente dans un village où la zizanie s'installe au fur et à mesure de l'enquête menée par des personnages, aux caractères très marqués...

Une atmosphère suspicieuse et malsaine qui n'est pas sans rappeler l'univers du film "Le Corbeau" d'Henri Georges Clouzot mais dans un registre habilement très drôle.

Mise en scène : Sylvain SAUSSEREAU

Du beau temps (2011)

"DU BEAU TEMPS" : un montage d'après "Un riche, trois pauvres", "Clap", "Black-out" de Calaferte, à travers lesquels, nous y abordons autant de sujets chers à l'auteur : la famille, la religion, la politique, la hiérarchie, la mort.......

L'écriture de Calaferte, toujours accessible, souligne les comportements humains. Elle est emprunte de tonalité drôlatique, caustique et parfois inquiétante. Le spectacle est donc de cette veine : un savoureux mélange comique, incisif et émouvant...

Spectacle primé au rencontres régionales FESTHEA 2011 (prix spécial du jury et prix des Lycéens). Egalement programmé aux rencontres nationales de ce festival, la pièce a fait l'ouverture (hors concours) de cet événement le samedi 22 octobre 2011.

Sélectionné et récompensé par le 2nd prix au Festival des Arlequins de Cholet en avril 2012

Adaptation et Mise en scène: Sylvain Saussereau

Le Chant du rien (2012)

"Le Chant du rien" : de Guy Foissy, c'est de nouveau une courte forme créée pour le
​« Cabaret des Passions » organisé par le Théâtre Régional des Pays de la Loire, de février à avril 2012.

Courte forme extrait du recueil « Dix pièces en un acte », où l'on retrouve tout l'art de la chute de Guy Foissy, qui s'amuse ici avec le mot « rien » en le mettant dans tous ses états, jusqu'à la conclusion toujours percutante et teintée d'humour noir cher à l'auteur qui nous rappelle ici que le temps passe sans que souvent rien ne se passe, et qu'ainsi va la vie !

Mise en scène: Christophe BOURE

Mini Cabaret (2010)

De la rencontre avec les chanteuses "Les P'tits Trous" et de 2 autres compagnies amies "Le Théâtre de..." et "La Pimpeloche" est née l'irrestible envie d'une création collective dans l'esprit cabaret. Une commande pour les journées du Patrimoine de la municipalité de Pont saint Martin a concrétisé ce projet.

Une belle collaboration a donc vue le jour pour une présentation de courtes formes théâtrales : "UTOPIE", "PANNEAUX A,B, C" (Les LéZ'Arts), "Catharsis à trois" (Théâtre de...), "Joyeux devis", "Forêt Mouillée" (La Pimpeloche). Un savoureux mélange pimenté par deux présentateurs fous, J. Corbard et F. Daros du Théâtre de. Le tout accompagné d'une pincée de chansons populaires coquines et drôles des années 20 à 50 magnifiquement interprétées par les P'tits Trous.


Panneaux A, B et C (2010)

Courte forme créée et mise en scène par Sylvain Saussereau, pour le « Cabaret des Passions » organisé par le Théâtre Régional des Pays de la Loire, de février à avril 2010.

"Panneaux A, B et C" c'est un texte irrésistible extrait de "Ma Solange..." où l'écriture concentrée, de Noëlle Renaude, presque phonétique et à la limite de l'onomatopée, donne aux comédiens le plaisir d'une partition énergique, rythmée par des répliques courtes et jubilatoires.


Mise en scène : Sylvain SAUSSEREAU

Utopie (2009)

Petite forme théâtrale de 8mn, écrite et créée pour le spectacle itinérant
« Cabaret des Passions » organisé par le Théâtre Régional des Pays de la Loire.

​Saynète poétique et satirique présentant un rêve d'actualités démesurément heureuses.


Ecriture et Mise en scène : Christophe BOURE

Vive la libre entreprise ! (2008)

Comédie sociale et musicale.
Dans cette pièce, Guy Foissy, souvent primé pour son humour noir et grinçant, nous interroge, à travers l'histoire de quatre tantes héritières d'une entreprise qui périclite, les Pompes Funèbres Royales, sur l'absurdité de nos sociétés libérales.


Mise en scène : Christophe BOURE avec le regard de Léon NAPIAS

Du vent dans les branches de Sassafras (2007)

Du cinéma au théâtre avec ce Western théâtral qui met en scène dans un huis-clos drôle et
énergique une famille de colons face à eux-mêmes et face aux « sauvages »
indiens soulignant le caractère manichéen des premiers films de ce genre
cinématographique.


Mise en scène : Christophe BOURE avec le regard de Léon NAPIAS

Les pas perdus (2006)

Un lieu, la gare, lieu des au revoir et des adieux, personnage principal de cette pièce qui voit se croiser au fil des
tableaux les tranches de vies de ses voyageurs. Denise Bonal nous interroge à travers ces chemins qui s'entremêlent sur la difficulté de communication de nos sociétés modernes.

Mise en scène : Christophe BOURE avec le regard de Léon NAPIAS